Avez-vous un tunnel de vente ?

Ou plutôt : savez-vous ce qu’est un tunnel de vente ?

Dans le cas où vous ne savez pas ce que c’est, en voici une définition simple…

Un tunnel est une campagne marketing multi-étapes qui va guider un prospect, de manière transparente, fluide et subtile vers une action désirée.

En d’autres termes, un tunnel de vente bien optimisé vous permet de vendre… sans vendre.

C’est le secret pour promouvoir votre produit ou service de manière efficace sans être poussif ou trop commercial.

Plus important même…

Un tunnel de vente bien optimisé vous permet d’automatiser entièrement l’intégralité du processus d’acquisition client.

En fait, la plupart des entreprises disposent d’une sorte de tunnel de vente pour générer des prospects et les transformer en clients. Mais rares sont ceux qui savent comment optimiser ce tunnel et en tirer profit à 100 %.

Si vous voulez croître votre business, vous avez absolument besoin d’un système qui a fait ses preuves, automatisé et duplicable à virtuellement, tout type de produit ou service vendable en ligne pour recruter des prospects et les convertir en clients payants… et faire du profit au passage.

C’est ce que nous allons apprendre aujourd’hui dans cet article. C’est exactement ce système que j’implémente dans mon agence digitale mais aussi pour mes clients pour vendre des chambres d’hôtels, des billets, des formations ou encore des chaussures.

Je vais vous montrer les 4 éléments primordiales requis pour créer un tunnel de vente qui cartonne.

Juste avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu du comment. Il existe des dizaines de solutions pour créer des tunnels de vente. Que ce soit ClickFunnels, LeadPages, Systeme.io ou encore WordPress. Je ferai un article comparatif plus tard mais tous sont plus ou moins équivalents. Si votre budget n’est pas élevé, vous pouvez faire des merveilles avec WordPress en utilisant des thèmes précis.

L’important est de choisir la plateforme qui saura maximiser votre Valeur Vie Client (VVC). Le KPI le plus important pour tout business.

Rappelez-vous que vous devez entretenir votre relation avec chaque client.

Les achats « une fois et basta » ne sont pas la bonne base pour construire quelque chose de pérenne dans le temps.

Comment créer un tunnel de vente qui rapporte de l’argent ?

Créer un tunnel de vente profitable à votre entreprise implique l’utilisation de quelques éléments clés. Quand vous comprendrez lesquels et comment ils fonctionnent, vous verrez que ce n’est pas difficile (comme beaucoup peuvent vous le faire croire).

Un tunnel de vente qui marche se résume simplement à une page web contenant un seul et unique bouton d’action (CTA ou Call To Action) dont l’objectif est de générer une action spécifique de la part d’un visiteur.

Voici les éléments fondamentaux d’un tunnel de vente qui génère de l’argent.

Trafic

Le trafic est un gros élément. Si vous n’arrivez pas à générer du trafic, votre tunnel de vente ne vous apportera pas grande chose, à part faire joli.

Le trafic peut se créer depuis d’innombrables sources. Pas forcément besoin de payer (blog, chaîne Youtube etc.) mais si la publicité payante vous intéressante, Facebook et Google Ads sont, selon moi, ceux qui coûtent le moins cher actuellement.

Le trafic organique depuis les moteurs de recherches ou YouTube est le plus efficace (pour moi en tout cas) car gratuit et extrêmement qualitatif. Par contre, cela demande un investissement en temps conséquent.

Liste d’emails

Un liste d’emails va vous aider aux deux extrémités du tunnel de vente (entrée et sortie).

Lorsque vous construisez un tunnel, votre principal objectif sera d’inciter les gens à s’inscrire à votre liste d’emails, via une newsletter par exemple.

Vous allez devoir créer une liste d’emails mais surtout engager la discussion avec ceux qui vous suivent. Lorsque votre tunnel de vente sera prêt, vous utilisez cette liste pour commencer à gagner de l’argent.

Nous y reviendrons.

Construisez une relation avec votre audience

Il est important de rappeler que vous devez construire une relation puissante et honnête avec votre audience avant d’essayer de lui vendre quoi que ce soit. Si vous sautez cette étape, le taux de conversion de votre tunnel de vente va en pâtir. Les gens ne passeront pas dans votre tunnel s’ils ne vous font pas confiance.

Comment construire cette confiance ? Vous avez plusieurs solutions.

  • Créer du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée sur votre site, blog, chaîne Youtube, sous forme de podcasts ou posts sur les réseaux sociaux.
  • Créer des pages de vente dynamiques expliquant comment vous pouvez aider une personne à résoudre un problème précis.
  • Utilisez du copywriting mettant en avant les bénéfices de votre offre.

Votre service ou produit doit résoudre un problème

Si vous ne résolvez pas un problème rencontré par votre client, votre tunnel de vente ne fonctionnera pas.

Pourquoi ? Car il ne sert à rien et votre client le saura.

Peu importe si vous utilisez les meilleures solutions de création de tunnel ou si vous utilisez les dernières astuces pour augmenter la conversion, si votre produit ou service n’aide pas à résoudre un problème, vous perdez votre temps.