Dans le monde des affaires et dans l’univers des entreprises de notre ère, le « marketing automation » est devenu une exigence clé. Cet anglicisme, qui signifie, automatisation du marketing en français, rassemble tous les outils et les techniques qui permettent d’automatiser les tâches répétitives dans le domaine du marketing. Il s’agit donc essentiellement d’un moyen pour améliorer l’efficacité des composants essentiels d’une entreprise : l’utilisation du temps, la relation avec les clients ou encore les différentes missions du service marketing.

Les statistiques

  • Le secteur de l’automatisation du marketing devrait être évalué à 7.63 milliards de dollars d’ici 2025 selon Grand View Research
  • 78 % du personnelle d’un service marketing hautement performant déclare que l’automatisation du marketing est un facteur clé dans l’amélioration des bénéfices
  • 84 % des entreprises suivant des techniques haut de gamme ont utilisé des logiciels d’automatisation du marketing de 2012 à 2015
  • Selon Gartner, 85 % des interactions avec les clients d’une entreprise seront gérées sans intervention humaine d’ici 2020

Comment l’automatisation du marketing profite à une entreprise ?

Réduire les coûts du personnel  

Avec l’automatisation du marketing, une seule personne, prise en charge par un logiciel d’automatisation du marketing, peut fournir le travail équivalent à une équipe de vente et de marketing composée de 50 personnes.  

Augmenter les revenus et la taille moyenne des transactions

Les alertes basées sur le comportement aident à réduire le temps de réponse de vos prospects et à accélérer la conversion. En plus de cela, la mise en œuvre d’une stratégie robuste d’automatisation du marketing triple la capacité à persuader un client d’acheter des produits supplémentaires ou plus coûteux. C’est, également, un moyen avantageux pour réaliser le suivi de prospects potentiels. En effet, il augmente la valeur à vie des clients et stimule l’activité de vente, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement ou ROI.

Améliorer la responsabilisation des équipes marketing et commerciales

L’automatisation du marketing peut vous révéler si des problèmes résultent de la vente, du marketing ou des deux.

Être plus efficace

Les ressources nécessaires pour développer votre entreprise et la faire passer à un niveau supérieur seront toujours limitées en terme de portée et d’étendue en IRL. L’automatisation du marketing permet de maximiser les heures disponibles dont vous disposez. Ce qui offre plus d’efficacité.

Augmenter la créativité

L’automatisation du marketing supprime toutes les corvées liées à des tâches monotones et répétitives. Le personnel peut alors être engagé dans des tâches plus créatives.

Comment l’automatisation du marketing profite-t-elle à l’équipe marketing ?

Affiner les processus marketing

L’automatisation du marketing permet d’améliorer votre service marketing en général. Vous pouvez créer plusieurs processus qui vous permettent d’identifier et de développer vos prospects. Le logiciel a la capacité de vous permettre de visualiser la séquence du processus et de l’adapter, si nécessaire, pour la rendre plus efficace.

Cibler les clients potentiels sur plusieurs canaux

Vous pouvez identifier et interagir avec les clients de manière plus personnalisé. Cela peut se faire en ligne ou hors ligne par le biais de plusieurs canaux de communication : les médias sociaux, les SMS, les appels téléphoniques, les e-mails ou encore les cartes postales.

Augmenter la valeur à vie des clients grâces aux ventes initiatives et croisées   

Vous pouvez automatiser le processus de profilage des clients. Ce qui permet d’identifier, au préalable, quels clients entre dans le processus de vente initiative et quels clients entrent dans le processus de vente croisée. Cela améliore le suivi, ce qui impacte grandement sur la valeur à vie du client.

Amener l’activité marketing à un niveau plus ciblé

Aujourd’hui, il est désormais possible de cibler un grand nombre de prospects avec un grand nombre de messages différents, uniquement par la force de l’automatisation du marketing. Cela crée, par conséquent, des possibilités illimitées grâce auxquelles des campagnes marketing peuvent être menées à grande échelle.

Gagner du temps dans la gestion des campagnes sur les réseaux sociaux

Le logiciel d’automatisation du marketing vous permet également de contrôler, et de mettre en œuvre, toutes les activités de médias sociaux liées à votre entreprise, à partir d’un point central unique. Ce point centra qu’est le tableau de bord vous permet de publier des offres, des produits, des services et autres publicités sur les réseaux sociaux.

Planifier les publications et les campagnes à l’avance

Cela peut être fait via l’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing. Son avantage est de permettre de planifier la publication d’informations liées à l’entreprise et les activités marketing sur les médias sociaux. Il vous offre, également, la flexibilité de pousser des messages spécifiques à des segments spécifiques de votre audience.

Réduire le temps nécessaire pour créer des campagnes

La beauté du logiciel d’automatisation du marketing réside dans son interface utilisateur graphique. Ce dernier le rend extrêmement convivial. Vous pouvez facilement développer vos programmes marketing, e-mail et réseaux sociaux en utilisant la technique du « glisser-déposer ». Ce qui supprime le besoin de compétences techniques ou de compétences liées à la conception. Cette fonctionnalité élimine efficacement le temps qui aurait été consacré à la création de conceptions à des fins de marketing.

Réutiliser le contenu existant pour nourrir les prospects

Vous pouvez actualiser et publier du contenu précédemment affiché dans une offre pour inciter les clients potentiels à revenir sur votre site.

Identifier plus facilement ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne

Vous pouvez déterminer avec précision les campagnes marketing qui ont porté leur fruit ou non, ainsi que les types de prospects qui ont été convertis avec succès en clients.

Récompenser les clients les plus fidèles avec un programme de parrainage

Un logiciel d’automatisation du marketing permet d’établir des programmes de parrainage pour les clients qui aident à promouvoir votre marque de produit ou vos services. C’est un processus gagnant-gagnant car le même outil est utilisé pour développer et vendre vos produits.

Comment l’automatisation du marketing profite-t-elle aux ventes ?

Eliminer les hypothèses sur la notation des leads

Des normes et des directives doivent être créées lors de la configuration de votre outil d’automatisation marketing. L’objectif est d’activer la notation automatique des leads pour les leads entrantes. Ces leads sont d’abord classées par ordre de priorité, puis classées comme des leads qualifiées en marketing ou des leads qualifiées en vente.

Garder les données CRM à jour   

La valeur de votre base de données CRM dépend du fait qu’il soit bien mis à jour ou non. L’établissement d’une connexion entre votre CRM et votre outil d’automatisation du marketing permet d’obtenir des informations de qualité sur vos prospects, sur une période de temps donné.

Savoir exactement quand appeler

L’automatisation du marketing étend considérablement les capacités de votre force de vente. En effet, l’outil vous permet de suivre les visites effectuées sur votre site internet, par vos prospects. Ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi recevoir des alertes pour vous aider à déterminer les pages que ces derniers consultent en temps réel. Par conséquent, vous pouvez identifier le moment opportun pour appeler. Or, un appel émis au bon moment augmente les chances de conversion du prospect.

Réduire le temps de conversion des leads

Votre processus de vente est rendu plus efficace. En raison de cette amélioration du processus, le temps nécessaire pour convertir un prospect en client est considérablement réduit.

Suivre les leads de manière automatique

Les prospects peuvent être constamment surveillés et suivis via l’automatisation. Par conséquent, vous pouvez facilement conclure une affaire et obtenir une vente en un moins de temps. Ceci est facilement réalisable car le facteur opérateur humain, qui a ses limites, a été remplacé par un logiciel avancé.

Eviter les appels froids

Vous êtes mieux informé car l’outil rassemble des données qui vous donnent des informations complètes sur vos prospects. Cela inclut leurs défis, leurs préférences, les pages web consultées et surtout les moments précis où ils consultent ces pages.

Améliorer la productivité

L’automatisation des tâches répétitive permet un déploiement plus productif du personnel sur d’autres missions. Considérées comme étant des corvées, ces tâches sont totalement éliminées de la routine des employés. Cela augmente leur motivation lorsqu’ils sont engagés dans d’autres tâches.

Automatiser le workflow

Les processus qui impliquent les actifs marketing couvrent la documentation, comme les pages de conversion ou les appels à l’action. Résultat : l’entreprise profite d’une plus grande efficacité. L’automatisation élimine complètement les erreurs humaines qui surviennent souvent dans le processus de mise en œuvre manuelle des tâches répétitives.

Fidéliser la clientèle

Ceci est important car une entreprise ne peut être vivante et active que si elle affiche une croissance. La croissance est atteinte par l’acquisition de nouvelles clientèles. Cependant, les clients existants doivent toujours être conservés.