Les plus grands dirigeants d’entreprises du monde entier se sont dirigés vers les médias sociaux pour augmenter les conversions et pour créer une expérience client unique et bénéfique. Et lorsqu’on prend le temps de regarder les statistiques, il n’est pas difficile de comprendre le pourquoi de cette décision. Près de 78 % des adultes inscrits sur Facebook ont, par exemple, déjà acheté un produit qu’ils ont repéré sur le géant des médias sociaux. Vous souhaitez également profiter de cette augmentation significative de votre taux de conversion ? Il est de mise de renforcer la notoriété de votre entonnoir de vente. Comment ? En vous basant sur ces quelques astuces et techniques que la plupart des entreprises ont déjà adopté ces dernières années.

Sensibiliser

L’un des principaux objectifs du marketing sur les réseaux sociaux est de faire prendre conscience à vos clients potentiels que vous existez. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’entonnoir de vente avec quelques explications. Le but de cette image est de vous montrer le processus nécessaire pour obtenir de vos prospects une action précise.

La meilleure manière de vous faire connaitre et de faire connaitre vos produits et vos services aux clients est de passer par la publicité ciblée. Vous pouvez utiliser, à cet effet, des outils comme Facebook Ads. Ce dernier permet, par exemple, de créer des annonces personnalisées qui apparaissent uniquement au public cible, soit les personnes que vous souhaitez atteindre.

Pendant que vous créez cette publicité, pensez aux questions, aux préoccupations et aux objectifs que les clients potentiels pourraient avoir. Lorsque vous appelez à froid, il sera plus facile de surmonter les objections car vous parlez directement à la personne que vous souhaitez convertir. Dans ce cas, vous devez trouver un moyen pour attirer suffisamment leur intérêt et les pousser à visiter votre page ou votre profil sur les réseaux sociaux. Arriver à ce stade, ils arrivent tout de suite à la phase de réflexion de l’entonnoir.

Cibler correctement les leads

Nous aimerons tous penser que dès qu’un prospect visite notre site internet ou notre page Facebook, il passera tout de suite à l’achat. Mais si vous êtes dans le domaine des affaires depuis plusieurs années, vous savez très bien que cette situation n’arrive que très rarement, voire jamais.

Certes, vous trouverez un moyen efficace pour rediriger vos prospects vers votre site internet. Mais la plupart quitteront votre site sans même y avoir laissé une trace. Alors, comment inciter les clients qui partent à revenir et à se convertir en client ? Vous pouvez utiliser des techniques de reciblage, comme les cookies de navigateur.

Une fois qu’un client visite votre site internet, il trouvera tout de suite la fenêtre de cette technique de reciblage. Vous pouvez configurer le vôtre de manière à ce que le client ne le rate pas tout en veillant que sa visite sur votre site internet soit toujours une expérience unique. Dans la plupart des cas, ce processus de génération de leads implique le suivi du comportement des clients sur votre site internet. Vous pouvez facilement identifier les pages qu’ils regardent, les articles qui les intéressent et les produits qu’ils ont ajouté à leur panier.

Une fois que le prospect quitte votre page et qu’il recommence à naviguer sur les réseaux sociaux, il recevra des publicités à propos de votre entreprise, de vos produits ou de vos services via les publicités ciblées. Un moyen efficace obtenu grâce à l’utilisation de cookie sur le navigateur web.

Le but ici est de les faire comprendre que votre produit ou votre service e, vaut la peine. Afin de les inciter, vous pouvez offrir des réductions aux nouveaux clients, des cadeaux pour les souhaiter la bienvenue ou encore des promotions. Ces techniques sont faites pour que le client en question retourne sur votre site internet et qu’il puisse passer à l’achat.

S’engager auprès des clients

Attention, ce n’est pas parce que vous avez conclu un achat que cela signifie que votre travail auprès de ce client est terminé. Au contraire. Il est temps maintenant de trouver des techniques pour le fidéliser et éventuellement lui présenter de nouveaux produits et services.

La phase de fidélisation peut se produire de plusieurs manières, même si tout se résume à « l’engagement ». Si vous recevez un message d’un client dans votre boite privée, répondez-lui dans les plus brefs délais. Faites-lui comprendre que sa satisfaction est votre priorité et que vous vous engagez à combler ses besoins et ses attentes. Il peut s’agir, à vos yeux, d’un petit geste, mais cela contribue grandement à fidéliser les clients. De plus, avec ce comportement, vous pouvez être certain que le client en question parle de vous à son entourage.

Vous pouvez également augmenter la fidélité des clients en interagissant quotidiennement ou régulièrement avec eux sur votre page. Vous ne devez surtout pas lésiner sur les contenus, les statuts, les photos, les vidéos, etc. Si une personne prend le temps de vous dire qu’il a aimé votre contenu, mieux votre produit, sachez que cette appréciation touchera un grand nombre de clients. Cette tactique permettra aussi d’influencer d’autres personnes qui sont dans la phase de réflexion dans l’entonnoir de vente.