Les bonnes pratiques pour la mise en place d’un tunnel de vente est un sujet de discorde pour de nombreux spécialistes du marketing. Cela est dû principalement au fait que les différentes étapes du tunnel de vente demandent l’intervention de messages différents. Ainsi, un tunnel de vente efficace pour une entreprise n’est pas forcément le tunnel de vente le plus avantageux pour une autre.

Le point le plus important à retenir est que les prospects ont des besoins différents et ce, à chaque nouvelle étape de l’entonnoir. Par exemple, un prospect qui vient à peine de découvrir votre marque a des besoins différents qu’un prospecte qui est déjà sur le point de cliquer sur le bouton « acheter ».

Résultat : vous devez aussi veiller à trouver le contenu qui fonctionne le mieux, en fonction du prospect et de l’étape précise du tunnel de vente. La vidéo, par exemple, est un support de contenu des plus efficaces. Néanmoins, elle ne peut pas être adoptée n’importe comment. Il est important de prendre en compte plusieurs points afin de l’utiliser pour augmenter les ventes. Pour en tirer plus de profit, pensez à le poser à l’étape finale, qui est également l’étape la plus décisive, de votre tunnel de vente.

Pourquoi utiliser la vidéo à la fin du tunnel de vente ?

Lors du choix de contenu, vous en aurez pour toutes les formes et pour toutes les tailles. Alors, pourquoi devriez-vous vous tourner vers la vidéo pour conclure votre tunnel de vente ? Ou peut-être, la question qu’il convient de se poser ici est : en quoi la vidéo est si puissante ? Vous ne devez jamais oublier que la vidéo est plus attrayante que le texte. Voici quelques statistiques qui vous aideront à mieux comprendre :

  • Les vidéos obtiennent 1200 % de partages de plus que le texte et les images réunis
  • Les vidéos sont plus faciles à saisir car notre cerveau est capable de traiter des images en mouvement 60 000 fois plus rapidement que du texte
  • La vidéo garde les prospects plus longtemps. Ce qui signifie que vous avez plus de chances de convertir vos prospects en clients et de conclure des ventes

Mais avant de vous précipiter à créer de nouveaux contenus vidéos, vous devez d’abord prendre en compte quelques éléments de taille. Premièrement, arrêtez de croire que vous avez besoin d’une équipe de caméramans expérimentés et des matériaux d’une grande qualité pour proposer les meilleures vidéos. Et pour cause, vous ne vous rendez peut-être pas compte mais vous avez déjà, à portée de main, tout ce dont vous avez besoin pour offrir de la qualité à vos prospects. En effet, la plupart des smartphones ont des caméras avec une bonne (certaines même excellentes) résolutions. De plus, il existe de nombreuses applications d’édition pour les petits ajustements et les animations de post-production dont vous aurez besoin pour peaufiner votre vidéo.

De quoi les clients ont-ils besoin au stade final du tunnel de vente ?

Vous pouvez produire la meilleure vidéo au monde, mais si elle ne répond pas aux désirs et aux besoins de vos clients, vous ne pouvez pas espérer une conversion de la part de vos prospects. C’est pourquoi, il est important de penser aux éléments dont vos clients ont vraiment besoin pour se décider à acheter, ou non. Pour de nombreuses marques, il peut s’agir de témoignages. Des témoignages des clients et des utilisateurs qui ont déjà pu tester le produit et le service et qui en sont satisfaits.

Les prospects entreront et passeront d’un niveau à l’autre de votre tunnel de vent de différentes manières. C’est pour cette raison que vous devez bien penser à l’endroit où il est judicieux de poser votre vidéo une fois que vous l’avez créé. Encore une fois, cela sera déterminé par l’habitude de vos clients. Par exemple, s’ils ont tendance à découvrir vos nouvelles offres sur les médias sociaux et venir directement sur vos pages pour faire l’achat, vous devez incorporer les vidéos de produits sur ces pages. Et si vos clients ont l’habitude d’aller sur votre site internet pour évaluer réellement les différentes options qui s’offrent à eux, vous pouvez ajouter votre vidéo sur voter site internet.

3 façons d’utiliser la vidéo dans votre tunnel de vente

Les idées proposées ci-dessous sur la façon dont vous pouvez utiliser le contenu vidéo visent à accroitre l’engagement et à convertir davantage de clients.

1.     Les témoignages

Les témoignages doivent être utilisés pour faire comprendre à vos prospects que les produits et les services que vous proposez sont des produits et des services de qualité et de valeur. Vous devez alors y mettre en avant les clients qui connaissent réellement vos produits et qui sont satisfaits par votre marque.

  • 92 % des consommateurs lisent les témoignages et les critiques avant d’acheter
  • 88 % des consommateurs font confiance aux témoignages autant que les recommandations
  • 72 % des consommateurs disent que les témoignages positifs influencent leur décision

Transformez alors vos témoignages par des vidéos pour les rendre plus attrayants et plus engageants auprès de votre clientèle cible. Cette technique permet également de montrer le côté « plus humain » de votre marque.

2.     Les études de cas

Comme pour les témoignages, les acheteurs potentiels aiment voir comment vous avez pu aider les clients précédents. C’est pourquoi les vidéos portant sur des études de cas peuvent être très efficaces. Non seulement, ces derniers montrent l’émotion du client, mais ils fournissent également une preuve de cas d’utilisation potentiels. Un contenu qui renforce la confiance que vos clients ont pour votre entreprise.

3.     Les tutoriels

Imaginez que votre prospect survole le bouton « acheter » mais qu’il hésite à réellement sauter le pas car il ne sait pas si le produit ou le service en question réussira réellement à répondre à ses besoins et s’il est réellement capable de le faire fonctionner à 100 %. Imaginez maintenant que face à cette inquiétude, il a la possibilité de voir un tutoriel où vous lui montrer exactement comment utiliser le produit ou le service qu’il souhaite acheter. Cette petite vidéo réussira à le convaincre davantage.